Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Papiers découpés de  Stéphanie Miguet

Une collection...

11 Janvier 2016, 16:01pm

Publié par Stéphanie Miguet

Lors de mes lectures sur l'art du découpage, j'ai été frappée par l'œuvre d'Augustin Edouart, l'artiste qui a fait connaître l'art de la Silhouette, et qui l'a répandu à travers l'Europe et l'Amérique à la fin du 18° et début du 19° siècle. Il a tiré le portrait de toute la haute société anglaise puis américaine. On lit dans les ouvrages de référence qu'il en fit 200 000 (rien que ça). Comme les portraits à la silhouette se font dans un morceau de papier plié en deux, on obtient deux exemplaires et il est donc possible pour leur auteur d'en garder un double. Ces doubles, Augustin Edouard les a collés dans des cahiers, qui se perdirent dans le naufrage dont il fut victime au large de Jersey, à l'exception de 14 d'entre eux, préservant ainsi 9000 portraits.

Une collection...

Il y a quelques années, une dame dont la famille possédait quantité de portraits à la silhouette, me demanda de continuer les portraits des générations actuelles d'après de très belles photos qu'elle avait prises durant les fêtes, ses enfants vivant aux quatre coins du monde. J'ai donc développé une méthode pour dessiner et découper ce genre de portraits, et je me suis dit que j'allais, à la manière du grand silhouettiste Edouart, moi aussi collectionner les portraits des "personnalités" que je croise dans ma vie artistique. J'ai donc une petite collection de profils d'artistes, de galeristes, conservateurs de musée, amis et rencontres dont je suis heureuse de croiser le chemin...Je constitue cette collection très lentement, au fur et à mesure des occasions qui me sont données de leur parler de ma démarche et de les faire poser pour moi.

Ci-dessus voici la fournée des nouveaux portraits 2015.

Commenter cet article

hack fifa 16 15/03/2016 01:07

Beau travail ! continue comme ca c'est super je passe souvent voir tes articles !!

zévelyne 12/01/2016 08:55

C'est un beau projet ! J'aime bien aussi lorsqu'un travail s'étale sur plusieurs années.

eva and family 11/01/2016 22:16

Bonsoir Stéphanie,
Belle Année à toi et ceux qui te sont chers
C'est sympa ces silhouettes, chez mon docteur il y a celle de sa fille affichée, c'est vraiment réussi.
A bientôt

Mimi 11/01/2016 20:16

Tout un art ! D'observation, de patience, de minutie...

delphine 11/01/2016 17:53

Joli ! cela me stupéfie toujours que l'on puisse reconnaître une personne à partir d'une silhouette aussi simple (en apparence... tout est dans la précision je suppose..) !