Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Papiers découpés de  Stéphanie Miguet

Du découpage au cyanotype...

29 Août 2012, 16:43pm

Connaissez vous la technique du cyanotype ? C'est un procédé photographique qui permet de développer des négatifs à partir d'une solution photosensible, grâce à la lumière du soleil. Vous pouvez aussi aller lire par ici si vous voulez en savoir plus.

cyano1.jpg

Mon père enseigne la photographie et les journées d'été chez mes parents sont l'occasion de s'amuser à faire des cyanotypes avec les enfants, le plus souvent avec des feuilles qu'il ramassent dans le jardin. Cette année j'avais créé les quatre petits découpages "Par dessus les toits" dans le but d'essayer la technique du cyano avec du papier découpé. Ci-dessus on voit le papier qui commence à virer du jaune clair au bleu sous l'effet de la lumière. (mauvais temps = pas de cyanotype)

cyano2.jpg

Trois minutes suffisent ! On part se mettre dans un coin sombre et on ôte le découpage...

cyano3.jpg

L'image se "développe" dans une cuvette d'eau vinaigrée...on voit bien que les parties qui étaient sous le découpage sont restées parfaitement blanches. Les détails sont incroyablement bien reproduits grâce au cadre qui maintenait le découpage et le papier très serrés.

cyano4.jpg

 

Une fois les papiers bien rincés, on peut les faire sécher tranquillement au soleil, et là, le fameux Bleu de Prusse qui caractérise cette technique va encore s'intensifier.

Le cyanotype peut se faire sur n'importe quel support qui accepte le fameux mélange à base de "ferricyanure de potassium". On peut donc choisir son papier. J'avais choisi un papier aquarelle épais à grain satiné pour bien mettre en valeur les détails et les résultats sont plutôt sympas. Nous avons pu "tirer" six exemplaires de chacun des quatre découpages. Je suis absolument ravie!

...pour les curieux allez voir ce site  sur lequel l'ami Vincent Martin a documenté ses diverses expérimentations du cyanotype.

 

Commenter cet article

eva 10/09/2012 21:19


Je n'avais jamais entendu parler de ce principe. Merci pour le lien ! c'est extra pour tes découpages.

Mélanie 29/08/2012 20:56


wouaaaaaaaah ! c'est magique, très beau, et instructif !!! Merci !