Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Papiers découpés de  Stéphanie Miguet

Exposition de découpages et belle découverte !

12 Juin 2014, 18:30pm

Ce week-end nous visitions la grande exposition de découpages de l'Association des Amis du Découpage sur Papier, en Suisse, à Prangins.

affiche-prangins.png

 Que de merveilles à voir là-bas...Outre la centaine de découpages sélectionnés pour cette exposition, j'ai enfin pu voir de près une chaise à portraiturer, ou pantographe, système utilisé au XVIII° siècle pour dessiner la silhouette des personnes, que l'on découpera ensuite. Je rêvais d'en voir une un jour !

Pour info autrefois ça ressemblait à ceci :

pantographe

Le principe c'est de suivre avec pointe du bras articulé l'ombre du sujet, et la magie du système fait avec une mine graphite le même tracé mais en plus petit sur le papier à gauche de l'écran.

Pour en savoir plus vous pouvez aller voir , et la même machine en 2014, ça donne ceci :

  montage-pantographe.jpg

C'est très simple à utiliser même s'il faut retoucher un peu le trait sous peine de ne pas trop se reconnaitre ! Malheureusement je n'avais pas apporté mon papier ni mes ciseaux, je me suis contentée de m'exercer en traçant la silhouette de mon homme sur le dos du programme...Un beau jouet avec lequel j'aurais volontiers passé la journée pour découper tous les visiteurs qui passaient par là !

Commenter cet article

béatrice 12/06/2014 22:19


Stéphanie: j'ai cherché tes découpages en visitant cette superbe expo!!! Il y en a d'extraordinaires. Je n'en avais plus revu depuis "les dessous de l'Isère". Cela m'a fait grand bien!


Bonne contination. Bises