Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Papiers découpés de  Stéphanie Miguet

Jardin des Délices, travail en cours...

6 Mai 2013, 08:35am

Cette étape du projet est la plus passionnante : la recherche des motifs, des personnages dans le foisonnant tableau de Jérôme Bosch. Dans le même temps je lis les textes que les historiens de l'art ont écrit sur cette oeuvre et je réalise à quel point chaque détail est empreint d'une puissante symbolique.

 

travail-en-cours1.jpg

 

Ensuite il me faut traduire en "découpage" les éléments choisis...

travail-en-cours2-blog.jpg

Personnages et fruits se mélangent, ces derniers étant pour Bosch la métaphore du plaisir charnel...Cerises, fraises et différentes baies reviennent de manière récurrente dans tout le tableau.

travail-en-cours3-blog.jpg

Les animaux et la multitude d'oiseaux présents m'émerveillent. Il me faut choisir pourtant...

travail-en-cours4.jpg

L'étape délicate est maintenant de choisir un matériau, car tous mes sujets seront découpés au laser après scan de mes découpages originaux. Je voudrais une matière qui ressemble au carton blanc : le PVC serait idéal, mais il contient du chlore et on ne peut le couper artisanalement. Le polypropylène ne rendra pas les détails de découpe car il est alvéolé, il reste la cartonnette d'encadrement, fine et rigide, ce serait parfait, mais quid de l'humidité... pour l'instant les questions restent sans réponse...il me faudra faire des essais et ce ne sera qu'à la dernière minute que je me déciderai.

L'ultime étape, ce sera l'installation de tous mes éléments dans "mon" jardin. J'ai déjà repéré un massif de fleurs et bosquets qui me plait beaucoup...

Commenter cet article

Petit Nuage 06/05/2013 18:41


Du papier calque epais?  Avec un peu de chance, je serai là pour admirer tes oeuvres, ça sera merveilleux!