Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Papiers découpés de  Stéphanie Miguet

Journées du Patrimoine : Bien faire, laisser dire...

22 Septembre 2014, 09:29am

Publié par Stéphanie Miguet

Il y a deux ans, je passais le week-end des Journées de Patrimoine à Rives. La commune, célèbre pour son industrie du papier* -qui aujourd'hui a cessé- avait acquis la "Croix de Dentelle", et comme j'étais heureuse qu'elle soit accrochée dans la Chapelle des Papetiers ! Quel joie pour un artiste quand une oeuvre peut comme celle-ci rendre hommage à une mémoire ouvrière locale .

jounées-patrimoine-2014

Quand je suis arrivée la Chapelle était pleine de monde : une visite guidée, avec un car qui faisait le tour des sites de la région. Chouette ! Je m'approche du groupe, j'écoute la guide qui commente les fresques d'Alexandre Debelle, au riche décorum néo-byzantin. Et tout à coup, j'entends la guide dire "Le seul problème ici c'est qu'il y a -excusez moi- ce machin blanc qui empêche de voir la chapelle en entier...etc..." . Bigre ! J'ai réussi à garder un calme relatif et à répondre à cette dame, en lui répondant que j'étais à l'origine de ce travail, fière que la Commune ait décidé de mettre cette oeuvre dans ce lieu si symbolique ! La situation était comique, les visiteurs présents m'envoyaient des petites phrases d'encouragement et de consolation, et cette dame était tout bonnement furieuse que j'aie osé interrompre son discours appris par coeur ! Heureusement, les bénévoles qui gardent la Chapelle chaque année étaient là aussi et leur bienveillance m'a aussitôt tranquillisée. Nous avons papoté, pris des photos, je terminais donc l'après-midi sans colère, mais en me promettant d'écrire à cette personne. C'est chose faite.

 "Bien faire, laisser dire", me rappelait Madeleine quand nous nous quittions. Cette phrase que j'ai toujours en mémoire, c'était le crédo des Larsson, ils avaient inscrit la phrase en français, dans leur cuisine suédoise de Lilla Hytnas.

Merci Madeleine, merci Maryvonne...merci à vous d'avoir été là hier pour compenser "les fâcheuses rencontres".

jounees-patrimoine-2014-2.jpg *les artistes connaissent tous le papier BFK, et bien cela veut dire "Blanchet Frères et Kléber"( Les frères Blanchet qui firent construire cette chapelle.)

Commenter cet article

petitesrecoltes 06/11/2014 20:55


Cette croix est magnifique. Elle permet de passser de l'ancien au nouveau.Elle fait un pont entre le travail industrieux de cette région et la vie qu'elle a maintenant. Et cela grâce à ton
travail.


Bravo.

Liberty 26/09/2014 20:38


Exposer c'est s'exposer ... au pire parfois ! Quelle aventure, autant en rire. Vous avez très bien réagit, je crois que j'aurais été plus violente ;-)))

eva 22/09/2014 23:20


Ah ben, quelle situation ! 


Merci d'avoir partagé cette anecdote et encore bravo pour cette belle oeuvre que la très grande majorité apprécie.

backelandt 22/09/2014 16:12


votre croix est magnifique et ne dépare pas cette chapelle, j'adore ce que vous faites et j'ai toujours grand plaisir a admirer ce que je reçoit, merci et continuer a nous
enchanter.Geneviéve(jade59).