Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Papiers découpés de  Stéphanie Miguet

Projet en cours, deuxième étape...

17 Mai 2013, 16:02pm

Mes personnages, chimères et animaux préférés, issus du "Jardin des délices" sont faits et découpés. Je les scanne et remets mes fichiers entre de savantes mains, celles de l'amie Cathy. Me voilà partie au Fab-lab de Grenoble avec mes motifs convenablement "vectorisés" comme on dit, pour une grande soirée sur la découpeuse laser...

fablab1-blog.jpg

Je me suis décidée pour la cartonnette d'encadrement 0,8 mm. C'est ce qui ressemble le plus au papier et en même temps c'est rigide et ça ne gondole pas trop. Seul un "chateau", grand élément de décor, sera coupé dans du 3mm.

L'animatrice présente, Aude, est une bonne fée qui maitrise parfaitement Illustrator. Elle m'aide à faire entrer un maximum de motifs dans chaque feuille, je constate avec bonheur qu'on va gagner un temps fou, mais que j'ai apporté quatre fois trop de cartons.

fablab1-detail-blog.jpg

La découpe laser est d'une finesse parfaite. Il faut bien régler la machine pour qu'il n'y ait pas de traces de brûlé. Le laser c'est comme le cutter finalement, il faut bien doser la puissance de coupe sinon on a un résultat qui peut être assez vilain. Surtout sur un papier blanc.

fablab2-blog.jpg

Chaque motif ne sera coupé qu'une seule fois, à l'exception des oiseaux dont je veux faire des nuées. Avec le copié-collé j'en mets donc dans tous les interstices de la feuille pour optimiser la surface de la cartonnette.

fablab3-blog-copie-1.jpg

Je rentre à la maison satisfaite, avec en tête tous mes doutes sur l'installation finale de toutes mes découpes dans le jardin où j'exposerai. Tiendront-ils bien ? En ai-je fait suffisamment? Quand la pluie s'arrêtera j'irai faire des essais.

Mon carton à dessin est pour l'instant rempli de formes à détacher et évider correctement. C'est du boulot, car le matériau est fragile, mais on verra ça demain.

 

pour info!  je serai chez Mme Fourmy, 122, route du Tilleul à Saint-Aupre,

le samedi 1°juin de 14 à 18h30

le dimanche 2 juin de 10 à 18h30

en compagnie des artistes Jean Branciard et Régina Trindade.

Commenter cet article

Agnès Tourtet 14/09/2013 20:22


Bonjour stéphanie,


je suis passée au Musée Dauphinois cet après-midi et vous ai vu à l'oeuvre, en faisant un tour sur votre blog ce soir je constate que vous connaissez Régina qui est une amie à moi et aussi
ancienne voisine.


J'espère pouvoir retourner voir la fin  de votre trousseau,


Bon découpages


Agnès